En bref

ITLEO-logo

L’Inventaire des traductions en langue françaises des littératures d’Extrême-Orient

ITLEO est l’acronyme par lequel l’axe de recherche « Littérature d’Extrême-Orient, textes et traduction » (Leo2t) de l’IrAsia (Institut de recherches asiatiques, UMR 7306, ) fait référence à un projet collectif qu’il conduit depuis quelques années déjà et qui a pour but d’établir l’inventaire analytique et critique le plus exhaustif possible des traductions en langue française des littératures d’Extrême-Orient, avec pour premières cibles celles que ses membres sont en mesure de traiter, savoir les littératures de Chine, de Hong Kong, de Taiwan, du Japon, de Corée, de Thaïlande, d’Inde et du Vietnam. Le terme « littérature » est envisagé ici dans son acception la plus large.

Né du constat que peu avait été fait jusqu’alors, tant dans le domaine de l’histoire des traductions des littératures d’Extrême-Orient, que dans celui de leur évaluation, et que les rares travaux qui avaient effleuré ces sujets étaient obsolètes ou difficilement exploitables, ce projet vise à fournir un outil méthodologique efficace et collaboratif pour collecter l’ensemble des informations nécessaires pour servir de base à une réflexion d’ampleur sur ce domaine particulier des études littéraires.

Comment, en effet, prendre la mesure de cette aventure intellectuelle de quelques quatre siècles touchant un corpus de plusieurs milliers d’œuvres de tout type, sans avoir, au préalable, collecté de manière ample les données de base sur les traductions et ceux (traducteurs, les éditeurs, les directeurs de collection, etc.) à qui ont les doit ?

On trouvera sur ce carnet une présentation du projet qui sera progressivement enrichie et complétée par des présentations sur des parties de la base ou des pistes d’analyse des données recueillies.

L’espace de travail d’ITLEO est un espace wiki réservé pour l’instant aux collaborateurs du projet. Pour y avoir accès, il faut en faire la demande au porteur du projet.

Si vous souhaitez collaborer au projet, prière de consulter notre appel à collaboration.

Contact : Pierre.Kaser@univ-amu.fr

Pour lire une présentation plus développée du projet, prière de consulter la page : ITLEO – Présentation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *