LitChi en bref

Les membres sinisants de l’axe de recherche Littératures d’Asie et traduction ont choisi de créer à la fin de l’année 2017 un sous-axe entièrement consacré aux littératures chinoises d’hier et d’aujourd’hui.

C’est donc sous cette bannière de LitChi pour Littérature Chinoise qu’ils vont conduire les projets suivants :

  • Écriture en chinois d’un ouvrage collectif sur la réception de la littérature chinoise ancienne en France pour une publication en 2019 dans la collection « Waiguo hanxue shi  » 外国汉学史 des éditions Beijing yuyan daxue 北京语言大学 (Beijing) sous le titre (provisoire) de  Zhongguo gudian wenxue Faguo chuanbo shi《 中国古典文学法国传播史 》. Ce projet est conduit par Li Shiwei. Voir ici.
  • Enquête sur l’éthique animale en Chine à travers des textes littéraires mais relevant aussi d’autres approches (historique, philosophique, anthropologique, voire même théologique, etc.) sous la direction de Loïc Aloisio et Laurent Chircop-Reyes par ailleurs responsables de la publication du n° 9 de la revue de l’axe Impressions d’Extrême-Orient [voir l’appel à contribution sur ce carnet] et dans la perspective de la tenue d’une journée d’études en 2019 année de publication de ce numéro thématique. Voir ici.
  • Expression de soi dans les littératures chinoises d’hier et d’aujourd’hui [problématique à définir par les porteurs du projet]
  • 1919-2019 : un siècle de création littéraire en Chine. Ce projet vise à mettre en place une plateforme de réflexion critique sur la création de la littérature chinoise au cours du siècle précédent. Il vise également à réunir les conditions matérielles et scientifiques pour la tenue d’un colloque international sur ce sujet les 3 et 4 mai 2019. Ce projet est porté par Li Shiwei et Pierre Kaser. Voir ici.
  • Collaboration au projet de traduction du Taiping guangji 太平廣記 conduit par Solange Cruveillé (Centre de recherches sur la Chine (CRC – IRIEC) ; Université Paul-Valéry Montpellier 3). Coordination au sein de LitChi : Philippe Che ? ; Pierre Kaser.

Les membres de ce sous-axe LitChi se réunissent une semaine sur deux et disposent d’un espace wiki de travail indépendant de celui de l’axe – http://litchi.pbworks.com/ (accès réservé). Ce carnet se fera l’écho des avancés de LitChi dans la conduite de ses projets. Les membres de LitChi continuent de contribuer aux autres projets de l’axe dont le projet ITLEO.