Rencontre avec Marc Kalinowski

Le département d’Études Asiatiques de l’UFR ALLSH  & l’axe de recherches  « Littératures d’Asie et traduction » de l’IrAsia sont heureux de vous inviter à une rencontre avec

Marc Kalinowski

Directeur d’études émérite à l’EPHE, sinologue, traducteur, éditeur

L’intervention de Marc Kalinowski portera sur

« Traduire, transposer, éditer le chinois classique en français moderne »

La rencontre se déroulera le 8 avril 2019, à 14 h, salle de colloque, n° 1, Bâtiment multimédia, au 29, av. R. Schuman, 13621 Aix-en-Provence. 

Marc Kalinowski a accompli ses études doctorales au Département de langues d’Asie orientale de l’Université Denis-Diderot (Paris 7). Il est entré à l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) en 1979 en tant que membre scientifique et a effectué diverses missions de longue durée dans les antennes de l’EFEO au Japon, à Hong Kong et en Chine. Il a contribué à la mise en place du centre de l’EFEO à Pékin au début des années 90. Nommé directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) en 1993, il se consacre depuis à l’enseignement de l’histoire de la pensée et des croyances de la Chine ancienne et médiévale. Chercheur au Centre de recherche civilisation chinoise  (CNRS – EPHE), il y anime des programmes de recherche. Le dernier portait sur l’étude des manuscrits chinois sur la divination et les sciences traditionnelles découverts en Asie centrale au siècle dernier (voir Marc Kalinowski, sous la dir. de, Divination et société dans la Chine médiévale. Etude des manuscrits de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003). Il est également traducteur, notamment de Wang Chong 王充 (27-100 ?), avec Balance des discours. Destin, providence et divination, ouvrage paru en 2011 aux Belles Lettres dans la collection « Bibliothèque chinoise » qu’il dirige avec Anne Cheng et Stéphane Feuillas.  

À voir :  1. Les Classiques en Chine (70mn), SAM Netwok/Les Belles Lettres, à l’URL :  https://www.sam-network.org/video/anne-cheng?curation=0.9 ; 2. Le calendrier en Chine : mesure du temps et gouvernement des hommes (2012, 65 mn), à l’URL : http://tinyurl.com/y4639ggr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.