L’ERD Gao Xingjian

L’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) dédié à l’œuvre du Prix Nobel de littérature 2000, Gao Xingjian 高行健, a été ouvert en 2008 au sein de la bibliothèque universitaire ALLSH d’Aix-Marseille Université, sur proposition du Professeur Noël Dutrait, traducteur en langue française de Gao Xingjan et responsable de  l’axe de recherche « Littérature d’Extrême-Orient, textes et traduction » (devenu « Littératures d’Asie et traduction » en 2012) de l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia, UMR 7306). Cette création s’est appuyée sur une coopération avec The University Library System of The Chinese University of Hong Kong qui avait développé, à partir de 2004, un fonds spécial dédié à Gao Xingjian. 

L’ERD Gao Xingjian a pour mission de mettre à la disposition des chercheurs l’ensemble des matériaux académiques, toutes langues et tous supports, concernant l’œuvre de Gao Xingjian, œuvre protéiforme qui s’exprime dans de nombreux domaines : littérature, théâtre, traduction, peinture, cinéma, critique littéraire. La coopération vise principalement à favoriser l’enrichissement des fonds documentaires respectifs des deux établissements au moyen d’échanges d’informations (veille documentaire visant à repérer l’intégralité des productions éditoriales et scientifiques relatives à l’œuvre de Gao Xingjian),  d’acquisitions croisées de documents (en langues occidentales sauf anglais pour AMU, en langues asiatiques pour Hong Kong), de prêts entre bibliothèques afin de répondre au plus près aux besoins documentaires ciblés des chercheurs.

Dans le cadre de la coopération internationale mise en place avec la National Taiwan Normal University (NTNU), le Service commun de documentation d’AMU participera à la cérémonie d’inauguration d’un centre de ressources, lui aussi dédié à Gao Xingjian, installé au sein de la bibliothèque de la NTNU. Cette cérémonie se déroulera le 25 janvier 2021 et le SCD d’AMU sera présent à distance par l’envoi de la vidéo ci-dessous :

Un grand merci à Jean-Luc Bidaux (Chargé de mission formation des usagers – Responsable du secteur documentaire « Études asiatiques » et de l’Espace de Recherche et de Documentation Gao Xingjian) et au personnel du SCD qui font vivre cet espace unique en Europe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.