Rencontre avec Brigitte Duzan (8/04/22)

L’axe « Littérature d’Asie et traduction » est heureux d’accueillir

Mme Brigitte Duzan

dans le cadre du séminaire de l’IrAsia le vendredi 8 avril 2022, à partir de 14 h, salle du colloque n° 2 (bât. multimédia) Centre des lettres, Aix-Marseille université, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence

Brigitte Duzan s’exprimera, et dialoguera avec le public, sur le thème :

« La création littéraire chinoise au féminin »

Chercheuse indépendante, Brigitte Duzan est diplômée de la Fletcher School of Law and Diplomacy (USA), de l’Institute of Linguists de Londres, ainsi que de l’Inalco à Paris. Elle a créé et anime deux sites web de référence : l’un sur le cinéma chinois — Chinese Movies —, l’autre sur la littérature chinoise, principalement moderne et contemporaine : Chinese Short Stories. Ses principaux axes de recherche actuels sont les nouvelles chinoises contemporaines et leurs auteurs, les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires chinoises, et la littérature féminine chinoise.

Autrice de Mille ans de soucis et soudain le printemps. Une famille paysanne sous Mao et après (L’aube, 2004, 624 pages), Brigitte Duzan est également traductrice. Sa récente traduction de Fang Fang, Funérailles molles (L’Asiathèque, 2019 ) a reçu le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020.

Liens :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.