Soutenance de thèse : TANG Mi

Mme TANG Mi soutiendra une thèse de doctorat en Langues et littératures d’Asie : chinois dirigée par M. Pierre Kaser (PR, AMU) intitulée

Étude sur l’alcool et sa fabrication à partir d’un traité de la dynastie Song,
le Beishan jiujing 北山酒經 (Classique de l’alcool de la Montagne du Nord)
de Zhu Gong 朱肱 (début du XIIe siècle)

le vendredi 31 mars à partir de 14 h, salle du conseil, C223, bâtiment Egger, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence, devant un jury composé de

– M. Frédéric Wang (PR, INALCO, Paris) Président du jury
– M. Alain Arrault (DR, EFEO) Rapporteur
– Mme Solange Cruveillé (MCF, Paul Valéry Montpellier 3)
– Mme Li Shiwei (MCF, AMU)
– M. Pierre Kaser (PR, AMU) Directeur de thèse

Résumé :
Notre travail porte sur les techniques de fabrication de l’alcool dans la Chine ancienne. Il a pour objectifs de révéler ces techniques à travers l’étude de textes de différentes époques, avec une attention particulière portée sur le Beishan jiujing 北山酒經(Classique de l’alcool de la montagne du nord), un traité de fabrication d’alcool du XIIe siècle afin de comprendre pour quelles raisons cet ouvrage est considéré comme le plus complet et le plus représentatif sur le sujet.
Dans cette perspective, nous avons tout d’abord étudié l’usage de l’alcool dans la Chine ancienne, ce qui nous a permis de prendre conscience de l’importance de cette boisson dans la vie quotidienne des individus, dans la vie politique et administrative de l’État, ainsi qu’en tant que phénomène social. C’est grâce au rôle important de l’alcool dans la société chinoise qu’un grand nombre de textes ont été écrits à différentes époques sur cette boisson et sa fabrication.
Nous avons ensuite réuni et présenté de nombreux extraits d’ouvrages se rapportant à la fabrication de l’alcool depuis les époques préimpériales jusqu’au XIIIe siècle. Nous avons traduit une sélection de ces textes et analysé les techniques qui y sont présentées. Concernant le Beishan jiujing, nous avons présenté son auteur ainsi que le contexte historique et socio-économique de la dynastie Song, au cours de laquelle cet ouvrage a été rédigé. Nous avons exploré les éléments littéraires de ce traité, en complément d’une traduction intégrale.
Toutes les données issues de ces textes d’époques différentes ont été mis en perspective en fin de thèse, ce qui nous a permis de mettre en évidence des éléments stables dans les techniques de fabrication de l’alcool au cours de l’histoire et de faire ressortir en détail les nouveautés apportées par le BSJJ. Nous avons également réalisé des analyses sur l’écriture de BSJJ pour mettre en évidence la richesse d’informations contenue dans ce texte.

Mots clés : alcool, technique ancienne, fabrication de l’alcool, Chine, Zhu Gong, dynastie des Song 

La soutenance est publique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Kaser (4 mars 2023). Soutenance de thèse : TANG Mi. Littératures d'Asie et traduction. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtq3


Ce contenu a été publié dans Billets par Pierre Kaser, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Pierre Kaser

Professeur de langue et littérature classiques chinoises à Aix-Marseille Université (AMU), au département d'études asiatiques, membre de l'UMR 7306-Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et responsable de l'axe Littératures d'Asie et traduction (LAT, ancien Leo2t) et de la revue en ligne de l'axe, Impressions d'Extrême-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.