Les théâtres traditionnels d’Asie à l’épreuve de la modernité

Colloque théâtre 2016

Colloque international, 8 et 9 novembre 2016

La Criée Théâtre National Marseille (30 quai de Rive Neuve, Marseille)

Programme complet du colloque

Le colloque souhaite interroger la survivance des traditions théâtrales asiatiques dans la société contemporaine et l’adaptation de ces traditions à la modernité. Seront abordées les traditions théâtrales d’Asie dans toutes leurs diversités (Asie du Sud-Est, Inde, Chine, Corée, Japon), en langues vernaculaires, et sous l’angle de la problématique de la conservation du patrimoine artistique et culturel qui est aujourd’hui un enjeu majeur pour ces pays, à l’heure de la globalisation.

Un premier axe d’étude est consacré aux sources archivistiques (textuelles, iconographiques, etc.) conservées dans les fonds d’archives (Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence) et les fonds des bibliothèques spécialisées, et pourra faire notamment un état des lieux de la découverte de ces traditions d’abord par les grands explorateurs, les missionnaires, ensuite par la colonisation et les expositions universelles et coloniales. Le regard des artistes occidentaux sera envisagé sous l’angle de l’influence que le théâtre oriental a pu exercer sur la tradition dramatique occidentale (tel Antonin Artaud lorsqu’il écrit Le Théâtre et son double après la découverte éblouie du théâtre balinais lors de l’Exposition coloniale de 1931 à Paris). Cette étude du croisement entre tradition et modernité dramatiques s’inscrit donc dans une réflexion plus large sur les échanges esthétiques entre Occident et Extrême-Orient. Inversement, et dans la perspective du second axe, on envisagera l’apport du théâtre occidental dans la tradition dramatique extrême-orientale aujourd’hui.

Le second axe aborde des zones géographiques précises et des genres dramatiques propres à ces aires : tuong et chèo vietnamiens, khon khmer, théâtre d’ombre d’Asie du Sud-Est, pansori coréen, opéra chinois, etc. Il s’agit de rendre compte des expériences de créations contemporaines qui s’efforcent de faire vivre ces traditions. On se demandera notamment en quoi l’usage du numérique, le recours aux nouvelles technologies, etc., appliqués à la scène contemporaine, les expériences de métissages entre pratiques orientales et occidentales, peuvent être des adjuvants à cette survie des traditions dramatiques asiatiques dans le monde contemporain, ou si la tradition continue d’exister, dans certains cas, indépendamment de toute forme de modernité –  la question est de savoir, alors, selon quelles modalités et dans quel contexte.

mardi 8 novembre 2016

  • 9h30 : Ouverture
  • 10h-12h & 14h-17h : Colloque
  • 19h30 : Rencontre avec Gao Xingjian, Prix Nobel de Littérature 2000
  • 20h30 : Projection de l’opéra La Neige en août (créé à Taïwan et à l’Opéra de Marseille, en 2004) de Gao Xingjian

mercredi 9 novembre 2016

  • 9h30-12h & 14h-17h : Colloque
  • 17h45 : Clôture du colloque

Contact : corinne.flicker@univ-amu.fr

Programme complet du colloque :  colloque-théâtres-d’Asie

Le colloque sur le site de La Criée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Kaser (25 octobre 2016). Les théâtres traditionnels d’Asie à l’épreuve de la modernité. Littératures d'Asie et traduction. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtnq


Ce contenu a été publié dans Actualités, Gao Xingjian par Pierre Kaser, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Pierre Kaser

Professeur de littérature classique chinoise à Aix-Marseille Université (AMU), au département d'études asiatiques, membre de l'UMR 7306-Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et responsable de l'axe Littératures d'Asie et traduction (LAT, ancien Leo2t) et de la revue en ligne de l'axe, Impressions d'Extrême-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.