Maître(s) et disciple(s) dans les littératures d’Asie

Mis en avant

Appel à contribution pour Impressions d’Extrême-Orient, revue en ligne de l’axe Littératures d’Asie et traduction

Thématique

Pour son Dictionnaire philosophique (PUF, coll. « Quadrige », 2013), André Comte-Sponville donnait, à l’entrée « Maître », la définition suivante : « Celui qui enseigne, guide ou commande. Les trois à la fois ? Pas nécessairement. Cela dépend en partie de lui, de ce qu’il sait ou peut, mais aussi de ceux dont il est le maître : sont-ce des élèves, des disciples ou des esclaves ? »  Continuer la lecture

IDEO 10 : L’Éthique animale dans les littératures d’Asie

« L’Éthique animale dans les littératures d’Asie », le dixième numéro de la revue Impressions d’Extrême-Orient, s’est penché sur la question de l’éthique animale en Asie. Autrement dit, du traitement réservé par les humains aux autres espèces animales partageant la même planète. Il nous semblait en effet intéressant de traiter cette question, qui semble être l’un des grands débats contemporains, par le prisme asiatique. Ainsi, onze textes (traductions ou articles) vous sont proposés dans le présent numéro qui, nous l’espérons, stimuleront aussi bien votre réflexion intellectuelle que votre empathie.

Vous retrouverez le sommaire ci-dessous : Continuer la lecture

Séminaire IrAsia : « La ville dans les littératures asiatiques »

Ce vendredi 17 janvier 2020, aura lieu à 14h en salle de colloque 1 (bâtiment multimedia, campus Schuman, Aix-en-Provence), le séminaire de l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia).

Cette séance est dédiée à l’étude du milieu urbain dans différents textes littéraires de Thaïlande, de Chine et de Corée du Sud. Vous trouverez le programme ci-dessous, et les résumés sur le site de l’IrAsia.

  • Louise Pichard-Bertaux, « Écrire Bangkok : milieu urbain et littérature en Thaïlande ».
  • Loïc Aloisio, « D’un rêve immaculé à une réalité alarmante : la ville dans la science-fiction chinoise des années 1950 à aujourd’hui ».
  • Hye-gyeong De Crescenzo-Kim, « Les jeunes écrivains coréens à l’ombre des lumières radieuses de Séoul ».

Soutenance de thèse : Fanny Caron

soutiendra sa thèse de doctorat
De l’orature ancestrale à la littérature contemporaine des Dakotapi et des Paiwan : histoire(s) de résilience trans-autochtones
 préparée sous la direction de Noël Dutrait, professeur émérite,
le vendredi 10 janvier à partir de 14 h
Salle de colloque n° 2, bâtiment multimédia, Maison de la recherche
Centre des lettres
29, avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence