Les membres sinisants de l’axe de recherche Littératures d’Asie et traduction ont choisi de créer à la fin de l’année 2017 un sous-axe entièrement consacré aux littératures chinoises d’hier et d’aujourd’hui et aux problèmes de traduction qui y sont liés.
C’est donc sous cette bannière de LitChi pour Littérature Chinoise qu’ils vont conduire les activités suivantes :
-
- Ateliers réguliers de traduction. Voir ICI
- Pour ce qui concerne les projets aboutis, il convient de signaler :
- L’enquête sur l’éthique animale à travers des textes littéraires mais relevant aussi d’autres approches (historique, philosophique, anthropologique, voire même théologique, etc.) conduite sous la direction de Loïc Aloisio et Laurent Chircop-Reyes a permis la publication en décembre 2019 du n° 10 de la revue de l’axe Impressions d’Extrême-Orient [Voir ici], suivi l’année suivante d’un numéro complémentaire [“Variations littéraires sur nos amis les animaux”, n° 11 (2020), voir ici].
- 1919-2019 : un siècle de création littéraire en Chine (1919-2019 中国现当代百年文学创作). Ce projet a conduit à la tenu les 3-4-5 octobre 2019 d’un colloque international co-organisé par l’axe de recherche Littérature d’Asie et traduction pour l’IrAsia et l’Université de Nanjing, réunissant une vingtaine de chercheurs chinois, taïwanais et français spécialistes de la création de la littérature chinoise au cours du siècle précédent. Ce projet a été porté par Li Shiwei. Programme en ligne ici. Un compte-rendu de l’événement sera prochainement mis en ligne.
Les membres de ce sous-axe LitChi se réunissent une semaine sur deux pendant l’année universitaire et disposent d’un espace wiki de travail indépendant de celui de l’axe – http://litchi.pbworks.com/ (accès réservé). Ce carnet se fera l’écho des avancées de LitChi dans la conduite de ses projets. Les membres de LitChi continuent de contribuer aux autres projets de l’axe dont le projet ITLEO.